Randonnée du Lac de Villerest – 24 avril 2016

Randonnée du Lac de Villerest

Toutes les conditions étaient réunis ce dimanche 24 avril à la Base Départementale d’Aviron de la Loire pour offrir à la soixantaine de randonneurs venus des clubs de Rhône Alpes, Auvergne, Ile de France, Picardie une manifestation de qualité. Pour la 12ème édition de la « Randonnée du Lac de Villerest », la météo printanière a permis aux pratiquants de découvrir la Loire et ses dernières gorges. Au bout de quelques kilomètres, déjà le premier attrait touristique, le fameux Château de la Roche. Les appareils photos immortalisaient le monument avant de reprendre le chemin du barrage de Villerest. Pour les moins entraînés, la randonnée s’arrêtait au 25ème kilomètre où un copieux repas les attendait. Pour les plus affutés, direction Villerest, son barrage, sa plage. Une petite escale sur le sable permit de se dégourdir les jambes avant de repartir pour les 10 derniers kilomètres. Une dernière pause photo au pied du village médiéval de St Jean St Maurice et retour au point de départ.

Après 5h d’effort pour parcourir cette quarantaine de kilomètres, il fût temps de se restaurer, démonter et charger son bateau sur la remorque et reprendre la route.

L’ensemble des participants furent satisfaits de cette organisation. Une nouveauté depuis l’an dernier avait été apportée par le comité d’organisation. Les clubs ont pu naviguer la veille sur le plan d’eau du Club d’Aviron Roanne Le Coteau au cœur de la ville et profiter d’une soirée paëlla dans les locaux du club organisateur.

Lien photos de la randonnée

 

Récit

C’est peu après sept heures, ce dimanche matin, que nous quittons le club de Roanne pour rejoindre la base nautique de l’Aviron Stéphanois à St Paul en Cornillon.

Nous profitons de la conduite prudente d’Hervé avant de poser nos tréteaux sur le sol cornillonais et de préparer nos bateaux. Mickaël et Cédric friment, avec leur clé plate, en fixant les dames de nage sur les yolettes.

L’accueil des organisateurs est bienveillant et l’ambiance bon enfant sous un ciel clément.

Après avoir bu un café, nous accueillons Maria et Jacques qui complètent les équipages de nos bateaux constitués d’Agnès, Claire, Guillaume et Didier pour le premier, Hervé, Cédric, Mickaël et Christophe pour le second.

Le départ est donné à neuf heures trente. Et c’est sous une brise légère et un soleil voilé que nous entamons notre randonnée des Gorges de la Loire accompagnés d’une vingtaine d’autres bateaux. La tour de Chambles, le village médiéval de St Victor sur Loire et le château d’Essalois dominent notre parcours vers le barrage de Grangent où nous contournons l’île et sa tour du douzième siècle. Le lieu est propice aux changements de barreurs et à une collation bienvenue.

Au retour, devant l’école de voile de St Victor sur Loire, une multitude de dériveurs papillonnent autour de nous. Plus loin, le pont du Pertuiset se dessine derrière les arbres. Nous passons sous son tablier d’acier avant de mettre le cap sur le club. Il est prés de midi, c’est bientôt l’heure de rentrer. Les plus rapides terminent leur tour de 30 kilomètres.

Nous rangeons notre matériel sur la remorque avant d’aller savourer l’apéritif offert par les organisateurs vers treize heures. Puis, c’est sous des tentes dressées pour l’occasion que nous sommes invités à nous restaurer. Entrée, plat principal, fromage et dessert composent notre repas. Et il est un peu plus de quatorze heures quand nous quittons nos convives pour prendre la route de Roanne.

Nous arrivons vers quinze heures trente. Le temps de remonter et nettoyer les bateaux, et notre sortie nautique s’achève avec le souvenir d’un agréable moment partagé. Mais avant de nous séparer, Hervé nous apprend le départ de Mickaël du club loisir car son travail l’oblige à s’éloigner de Roanne. Les membres du club loisir tiennent à le remercier pour sa gentillesse et sa disponibilité et lui souhaitent de réussir dans ses nouvelles fonctions.

 

Laisser un commentaire