Loisirs

L’aviron est souvent identifié à la pratique de compétition et plus particulièrement en huit avec en image des célèbres courses anglaises comme Oxford / Cambridge.

Mais l’aviron est aussi une activité sportive récréative que l’on peut découvrir et pratiquer à tout âge et qui présente de nombreux atouts :

  • Activité d’endurance, portée et non traumatisante
  • Activité qui se pratique en plein air en toute saison
  • Activité qui se pratique dans un milieu nautique souvent propre à l’évasion
  • Activité qui se pratique seul ou en équipage
  • Activité qui se pratique au sein d’une structure associative

La section dite « loisirs » permet aux pratiquants de tous âges et de toutes conditions physiques de découvrir l’aviron et de s’initier.

AVIRON DE RANDONNÉE

L’aviron de randonnée permet de parcourir et de découvrir de nombreux itinéraires nautiques sur tous types de plan d’eau, en rivière, en mer, sur les lacs et les canaux. Cette pratique se déroule le plus souvent sur des bateaux collectifs, très stables. Le bateau de prédilection des randonneurs en aviron est la yolette à 4 rameurs, armée en couple, pour la pratique en eaux intérieures et la yole de mer à 4 rameurs, armée en couple pour la pratique en mer.

Les parcours de randonnée peuvent s’étaler de quelques kilomètres à plusieurs jours, en fonction des motivations et du niveau des pratiquants. Cette pratique, souvent collective, est organisée par le club. Elle permet de réaliser un effort physique, en allant à la découverte de la nature et de la culture d’une région, dans une ambiance conviviale.

Pour prendre part à une première randonnée, d’une vingtaine de kilomètres, il est nécessaire d’avoir un certain niveau de pratique qui peut être atteint à l’issue de quelques semaines d’initiation en club. Le brevet d’aviron d’argent passé en skiff canoë et le brevet de 15 km passé en yolette, attestent d’un niveau suffisant pour s’inscrire à sa première randonnée. Une bonne maîtrise technique et un bon niveau de forme physique sont par contre nécessaires pour participer à des randonnées plus longues. 

Chaque année, le club organise la Randonnée du Lac de Villerest, balade de 15 à 40 kms dans les dernières gorges de la Loire